Formation auprès des techniciens supérieurs en SIG de l’Ecole des Etablières

Etablières géomatique signe

Une fois n’est pas coutume, quand vient l’heure du mois de mai, Alice et Anthony prennent la direction de l’Ecole des Etablières de Fontenay-le-Comte où une petite troupe d’apprentis Techniciens supérieurs en SIG (géomatique) les attendent.

Qu’est-ce que le SIG et la géomatique ?

Le SIG (Système d’Information Géographique) est un outil, là où la géomatique est une discipline… La géomatique (contraction des termes géographie et informatique) regroupe les pratiques, méthodes et technologies qui permettent de collecter, analyser et diffuser ses mêmes données géographiques. Le SIG tient une place centrale dans la géomatique puisqu’il regroupe les outils informatiques permettant la représentation et l’analyse de ces données.
Et leurs applications sont très nombreuses : cadastre, urbanisme, réseaux, espaces verts, cimetières, patrimoine…

Notre partenaire – l’Ecole des Etablières – propose en ce sens une formation par alternance à Fontenay-le-Comte, où nous intervenons chaque année.

En quoi consiste notre intervention ?

Etablières géomatique signe

Chaque année, tous les élèves profitent de 10 jours en notre compagnie dans le cadre de leur Module “Télépilote professionnel de drones et photogrammétrie”

Au programme : Pilotage d’un drone civil professionnel en vue d’intégrer et d’exploiter les résultats photogrammétriques dans un SIG !
Bref, appliquer la réglementation en vigueur concernant l’usage des drones civils professionnels, acquérir les techniques de pilotage à vue, de programmation d’un plan de vol automatisé et la programmation d’une mission de relevé terrain, maîtriser la chaine de traitements photogrammétriques et l’exploitation des résultats obtenus, réussir l’examen du Certificat théorique de télépilote professionnel de drone civil et obtenir l’Attestation de suivi de formation pratique obligatoire.

Un avenir tout tracé pour nos élèves

A l’issue de leur année de formation en alternance, nos élèves peuvent accéder aux métiers de géomaticien, technicien ou administrateur SIG au sein de services de l’État, des collectivités territoriales, des bureaux d’études et des services SIG des entreprises.
Quelque soit leur projet professionnel, ces nouvelles compétences en télépilotage professionnel de drone et en photogrammétrie sera alors un réel atout !

L’équipe AED.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *